Guillaume Cesbert
 

les artistes

 

C’est en intégrant les ateliers du Théâtre National de la Colline que Guillaume Cesbert entame ses études théâtrales. La rencontre est forte, il se formera à cette pratique dans ces ateliers durant trois ans.

Il est ensuite reçu à l'Ecole des Enfants Terribles à Paris. A la même époque on lui propose de participer à un festival de jeunes metteurs en scène (Festival de St Benoît du Sault). Il parfait enfin pendant trois ans sa formation à l'Ecole Claude Mathieu.


En 2006, Guillaume fonde avec Michela Orio la Compagnie du 104Bis. Il joue et co-met en scène La plus jolie fille de la ville de Bukowski, des Performances lectures musicales, Parfois la nuit... (écriture scénique autour de la revue littéraire Borborygmes), Mon cher Rémi de Julien Derôme.

Guillaume travaille aussi avec d'autres compagnies de théâtre (Mauvaises Langues, Paris; Cavalcade, Paris et Avignon...), des réalisateurs (Gianni Amelio, Nicolas Hauser...) et intervient à l'envie dans des performances. Sa rencontre avec la metteuse en scène Chia-Jung en 2010, l'emmène à Taiwan ou il joue avec la compagnie L'eau dessus dessous dans la création La Belle Dormeuse, une pièce franco-chinoise programmée au Huan-Shanart center de Taipei.


De retour à Paris, il continue ses pérégrinations. Il s’amuse dans la performance, Are we sharing, de Vera Chen, comédienne danseuse rencontrée à Taiwan. Il conte L’histoire du soldat,de Stravinsky et Ramuz, avec le Zodiac Trio. En 2012, il rejoint la Compagnie du Balcon sur la pièce L’Âme de l’A, de Philippe Martone, comme assistant metteur en scène. Toujours avec la Compagnie du Balcon, il devient professeur à l’EMDT (Ecole de Musique, Danse, Théâtre) de Cluses (Haute-Savoie), et contribue à l’élaboration du projet pédagogique du pôle théâtre. Et est assistant metteur en scène sur les créations de la compagnie. En 2014, la compagnie Lizart lui propose un poste de professeur à Paris.


En 2014, Guillaume travaille avec Benoit Théberge, sur la dramaturgie du corps (travail issue de Decroux).


En 2016, Guillaume s'installe en Haute-Savoie, continue sa collaboration avec la Compagnie du Balcon, l'EMDT, et intègre l'EMVV, l'école d'arts de la Vallée Verte.


 

Comédien.

Metteur en scène.

les artisteslequipe_artistique.html