Ecole de Théâtre les Hêtres de Domancy (74)

Département Théâtre de l’EMDT de Cluses (74)

page d’accueil

retours de professeurs et d’eleves

les mallettes pédagogiques

  1. Les mallettes pédagogiques à destinations des enseignants


  1. Les médiations culturelles réalisées par les artistes


La mallette pédagogique est un outil proposé par La Compagnie du Balcon autour de ses spectacles. Elle est conçue pour pouvoir être adaptée par chaque professeur à ses élèves.


Différents modules de médiation culturelle peuvent également être réalisés par les artistes du Balcon en appui à cette mallette notamment dans le cadre des projets SIEL ou Eurêka.

Les stages et travaux au long cours

Sur une durée de quelques jours, quelques semaines ou plusieurs mois, les Stages et Ateliers sont des lieux d’expérimentation, de recherche et de création avec le public et/ou les apprentis comédiens, selon les cadres.

Ecole de Théâtre les Hêtres de Domancy (74)Ecole_de_Theatre_Les_Hetres.html
flyer_lAme_de_lA.html

Rencontres

A l’issue de certaines représentations, un temps de parole informel organisé entre le public et les artistes, en bord de plateau ou autour d’un verre.

Répétitions publiques

Lors de résidence de création ou de reprise, ouverture de certaines répétitions pour permettre au public d’assister au processus de création et ses différentes facettes: travail de répétition, mise en scène, musique, lumière, jeu des comédiens ...

rencontre avec des jeunes du lycée François Bise de Bonneville à l’issue d’une répétition publique - Agora de Bonneville

presse sur les répétitions publiquesLeclaireur_du_gatinais_decembre_2012_Ame_de_lA.html
page d’accueilPage_daccueil.html

Travail avec le public, rencontres

Enseignement

les mallettes pédagogiquesles_mallettes_pedagogiques.html
retours de professeurs et d’elevesretours_de_professeurs_et_deleves_sur_les_mediations_culturelles.html

La compagnie du Balcon dirige le département Art Dramatique de l’EMDT de Cluses depuis 2010. Dans ce cadre, la compagnie enseigne le théâtre sur deux cycles. Le cycle I se consacre à l’apprentissage des bases techniques (corporelles, vocales ...) et la découverte du théâtre en général à travers l’histoire et les différents courants. Le cycle II est un cycle d’approfondissement avec un travail plus poussé au niveau technique, un grand engagement est demandé aux jeunes comédiens intégrant ce cycle. Un cycle libre adultes, avec pratique hebdomadaire ainsi que des stages ponctuels sur différents thèmes et destinés à différents publics sont également proposés tout au long de l’année. Plus d’informations: ici .

Depuis 2015, la compagnie du Balcon travaille également avec l’Ecole de Théâre les Hêtres. Cette école située sur la commune de Domancy propose trois cours: un cours de découverte destiné aux enfants à partir de 8 ans, un cours d’ initiation et d’approfondissement destiné aux adolescents à partir de 12 ans et un cours d’initiation et d’approfondissement destiné aux adultes. Dans les trois cours, un travail technique est réalisé (en fonction du niveau du groupe). Puis  un travail sur le corps, l’espace, le mouvement, les émotions et la musique amène peu à peu les apprentis comédiens au texte et au travail de scènes. Dans tous les cours, des connaissances générales sur le théâtre et son évolution au cours de l’histoire sont abordées. Plus d’infos: ici

Autour des spectacles de la Compagnie du Balcon

Enseignement en partenariat avec des Ecoles de Musique, Danse et Théâtre

Département Théâtre de l’EMDT de Cluses (74)departement_Theatre_EMDT.html

Les arts vivants participent de façon précieuse à notre rapport aux monde. Ils sont des alliés importants dans la construction et l’évolution de chaque être humain. Etre à l'écoute des autres et de soi, prendre sa part de responsabilité au monde. Une aventure humaine, faite de curiosité, d’émotions, d'expériences et de plaisir qui accompagne chacun.