le regard critique, le ressenti

Pour cet exercice de séance retour, nous demandons à chaque participant de choisir un aspect du spectacle qu’il a aimé et un aspect qu’il n’a pas aimé mais surtout de formuler pourquoi. Nous échangeons sur les différentes sensibilités, sur l’importance d’entendre le ressenti de l’autre même si notre ressenti est différent, là réside la richesse de l’être humain. L’importance du regard critique pour se construire et devenir un adulte présent au monde.

DEVAUX Constant

5°6

(collège Geneviève ANTHONIOZ DE GAULLE)


A l’équipe ...


Merci pour votre prestation, merci aux comédiens, au metteur en scène. J’ai bien aimé votre représentation le vendredi 17 mai 2013. Pour une première représentation franchement chapeau bas. Je pense tout de même qu’un petit décor aurait été le bienvenu mais Aurore a fait son choix et il était parfait. BRAVO POUR VOTRE REPRESENTATION.

  1. Regards critiques et échange



  2. Je n’ai pas aimé que la tour s’effondre, c’était triste 

  3. o(Aurore - metteur en scène) Je leur ai demandé: quand est ce que la tour s’écroule dans le spectacle ? Ils ne sont pas tous d’accord, au début, à la fin , pourquoi un traitement différent entre les deux... les choses ont changé, les jeunes de l’A ont appris entre temps. Ils se souvenaient très bien du tableau 10; jusqu’à la lumière qui s’éteind et revient 


Je n’ai pas aimé qu’il n’y aie pas de décors

oGrand débat: c’est comme dans les livres, il faut imaginer, cela fait du bien on s’évade dans son monde à soi, dans son imaginaire, il y a la musique et la lumière et les comédiens qui nous donnent des pistes  vs oui c’est vrai mais c’est fatiguant on n’a pas l’habitude, ce n’est pas si facile pour tout le monde…


J’ai aimé quand l’immeuble basculait et que les acteurs se balancaient de droite à gauche comme dans un bateau

oC’était drôle et plaisant, les personnages jouaient , une aventure


J’ai aimé quand ils montaient les escaliers

oLa joie, l’aventure, les rires, la lumière un moment drôle et léger


  1. J’ai aimé la musique et les personnages me faisaient rigoler.

  2. oLa musique plein d’émotions et les personnages avec des personnalités marquées et différentes, une belle amitié. Ils se soutiennent. Ils ont des reflexions simples mais drôles. Des fois un peu bêtes.


  3. J’ai aimé la danse, j’ai trouvé que les comédiens ont bien joué. Les personnages étaient bien et différents.


  4. J’ai adoré quand les dessins s’envolent quand la tour s’écroule

  5. Beaucoup d’émotions.


  6. J’ai aimé quand ils passent entre les jambes pour entrer dans la palissade

  7. ol’imaginaire par le corps, les corps qui sont les palissades, les corps qui sont les murs et les trous dans les murs...


Je n’ai pas aimé quand ils vont chacun dans leur chambre / les moments où les personnages ne parlent pas

oEchanges de ressentis: après toute les scènes d’aventure, très rythmées, il est difficile pour certains d’accepter de se poser et de passer d’une humeur légère pour aller dans des émotions plus profondes. Accepter de prendre le temps. D’autres répondent naturellement qu’on a besoin de calme et de temps pour penser.


•J’ai bien aimé quand le garçon drague la fille blonde.

oIls ont aimé la maladresse, l’envie mais pas assumée. Certains pensent qu’en fait Cyrielle aurait bien voulu, d’autres pensent que non. Ils sont touchés par Alix qui essaie.


  1. J’ai aimé lorsque la fille faisait la mère


  2. J’ai aimé quand ils explorent la tour car on voyait bien ce qu’ils faisaient


  3. J’ai aimé la musique, le son, les bruits. J’ai aimé la musique car elle est avec la scène.


  4. J’ai aimé quand vous courez partout comme des fauves


  5. Positif : c’est bien mouvementé


  6. Négatif : ce n’était pas très réaliste


  7. J’aime pas quand la petite crie pour rien


  8. J’ai aimé la lampe quand elle était vers le public car cela donne une illusion d’action

  9. ole fait que la lampe balaie le public donne la sensation au spectateur d’être inclus dans l’action


  10. J’ai aimé quand ils se passent la lumière


  11. Je n’ai pas aimé la danse de la petite toute seule, je n’ai pas compris

  12. o(Aurore) La danse, c’est comme la musique, parfois il faut juste se laisser aller à ressentir, ne pas chercher à comprendre. Qu’avez vous ressenti? Dans quelle émotion pensez  vous que Danitza soit à ce moment? (Je repasse les photos du solo de danse) réponses des élèves: Elle a l’air coincée, elle a l’air perdu, elle a l’air en colère, à la fin elle se console. => Eh bien tu vois, tu as ressenti ce dont parle le spectacle à ce moment là. Parfois il faut juste stopper la réflexion pour laisser les émotions prendre la place et nous parler. // certains élèves parlent d’un cauchemar, d’autres pensent que ce solo c’est les pensées de Danitza, d’autres ne savent pas vraiment mais ont appréciés le moment car cela les faisait déconnecter


Rédaction d’articles


Vendredi 17 mai, nous sommes allés voir l'Ame de l'A avec la classe de 6è5. L'Ame de l'A est un livre de Philippe Martone. Ce livre a été représenté par la Compagnie du Balcon. L'absence de décor est normale car tout le monde devait imaginer leur décor. L'éclairage était super carré. Il y a même de la magie, mais c'est secret. Allez le voir et découvrez les aventures des ados en perdant leur tour. 			
       Élève de 6ème

Le 17 mai, le collège Anthonioz de Gaulle, sous la pluie, est allé voir l'Ame de l'A avec la Compagnie du Balcon. Et vraiment, c'est une réussite. Le décor est époustouflant avec les éclairages et les couleurs qui changent. Tout cela passe bien dans le spectacle. La musique est équipée d'un piano et d'une guitare. Je vous conseille d'aller voir ce spectacle.		
        Chahid

Le vendredi 17 mai, les 6è sont allés voir le théâtre de l'Ame de l'A par la Compagnie du Balcon. Ce théâtre n'a pas de décor, ce qui éveillera votre imagination. Il y a des effets lumineux, de la musique, de la danse qui font le charme de cette mise en scène. Les acteurs jouent tous très bien leur rôle. Allez, courez voir cela !				Séphora

La représentation de l'Ame de l'A ce vendredi 17 mai par la Compagnie du Balcon était vraiment très réussie. Ce spectacle était bien : il y avait de l'imagination, des acteurs, de la musique, des danses, et des éclairages. L'absence de décor était décevante. Les danses, surtout, étaient très réussies. Allez le voir, c'est réussi.								Alma

nuage de mots sur l’Âme de l’A

- élève de 4ème

médiation culturelleTravail_avec_le_public_et_Enseignement.html
page d’accueilPage_daccueil.html