Mail de Karine Lavault,

professeur de Français

collège de Saint Pierre en Faucigny

Médiation culturelle l’Âme de l’A - classe de 4ème

Bonjour Aurore,


Je suis bien plus en retard que toi encore... une course au temps, à l'image de cette année scolaire ! J'aurais dû t'envoyer des vidéos et un diaporama réalisés par la classe de 4ème4 mais les élèves n'ont pas eu le temps d'achever leurs productions qui se sont heurtées de surcroit à des problèmes techniques. Ils y ont mis en tout cas beaucoup d'énergie et d'entousiasme, je les ai sentis soucieux de te remercier. Ils ont beaucoup apprécié ce projet, je pense qu'ils ont été touchés par ces belles rencontres.


Elisa et toi avez fait un retour positif sur cette classe qui pourtant posait beaucoup de problèmes de discipline. Vous nous avez permis de poser un autre regard sur ces élèves et avez participé à faire évoluer ce groupe avec qui toute l'équipe, en fin d'année, a pu prendre plaisir à travailler (ce qui n'était pas du tout le cas en début d'année).


L'expérience est donc plus que bénéfique pour ma part, je regrette seulement n'avoir pu participer pleinement au projet en y  travaillant plus en classe.

En fin d'année nous avons repris les sentiments que la pièce a suscité chez eux, il en est ressorti essentiellement la tristesse. Certains élèves ont choisi d'écrire un texte sur la tristesse, sur la leur. C'était d'autant plus touchant qu'ils ont un rapport difficile à l'écrit et qu'ils rechignent toujours à cette "tâche". Même si leurs textes s'éloignent de l'Ame de l'A, je vais te les envoyer par la poste (ceux de Charlène et de Chloée), accompagnés de quelques travaux faits avec Mme Depreux en arts plastiques ainsi que des dessins que certains ont tenu à t'offrir. Tous se sont montrés enthousiastes pour produire quelque chose à t'envoyer (pour te remercier ainsi que toute l'équipe), encore une fois ce n'est pas du tout de leur fait si les réalisations n'ont pas abouti.


Je te souhaite à mon tour un très bel été,

au plaisir de retravailler avec toi


Karine

Bonjour Aurore,

 

Pour un petit bilan de ce travail commun, je te confirme l'intérêt des élèves pour votre travail de préparation en amont et en aval de la représentaion. En effet, c'est grâce à cela qu'ils ont peut-être mieux compris (et mieux apprécié donc !) la pièce et la mise en scène (que les autres 3èmes!).

 

Les 2 classes ont été agrablement surprises du travail de Joseph notamment.

 

J'espère que ce spectacle et le travail mené dessus auront ouvert le champ de vision de ces élèves-là sur la nouvelle représentation au théâtre, et leur auront donnée l'envie de...

 

En tout cas , tu remercieras encore tous les participants pour moi!

 

Bonne continuation à vous tous et à très bientôt j'espère!!!

 

 

Betty

Mail de Betty Golemiec,

professeur de Français

collège de Saint Jean Bosco

Médiation culturelle l’Âme de l’A - classes de 3ème

mediation culturelleTravail_avec_le_public_et_Enseignement.html
Livre d’OrLivre_dOr.html