Retours de professeurs et d’élèves sur les médiations culturelles de la Compagnie du Balcon

Si l’Âme de l’A était...
portaits chinoisPortraits_chinois_de_lAme_de_lA.html
Le regard critique :
 qu’est ce que c’est ? Pourquoi ?le_regard_critique,_le_ressenti.html
A vos crayons !
 dessins_Banquet_de_Babel.html

Le but des médiations culturelles n’est pas toujours d’aboutir à une présentation de travail. La visée principale de la médiation culturelle est de travailler avec différents publics afin de leur donner des clés pour mieux saisir le spectacle vivant, aiguiser son regard critique pour se positionner au monde en tant que citoyen responsable et «en action».


A l’inverse d’un public passif, la Compagnie du Balcon défend un public « acteur » du monde et donc de ce à quoi il assiste. Un spectacle nous emmène ailleurs mais nous pose aussi des questions.  Un spectateur  doit pouvoir les recevoir pour se les approprier. Il est essentiel que les publics aient conscience de l'importance de leur rôle.  Ce sont eux qui font que le spectacle existe.


Les mallettes pédagogiques assorties aux spectacles de la Compagnie du Balcon sont inscrites dans cette démarche. Elles sont composées de plusieurs modules de préparation et de séances retour. Etre à l’écoute, pas simplement avec ses oreilles, être présent, dans le moment, ouvert, disponible pour recevoir. Se familiariser avec les différents languages du spectacle vivant: théâtre, musique, danse, lumière... Décrypter ce que l’ont a vu, ses ressentis, son point de vue, l’échanger avec autrui ... Autant d’aptitudes qui font de nous des êtres humains acteurs de notre monde.


Pour connaitre en détail le contenu des mallettes pédagogiques et médiations culturelles, cliquez là :





Nous ne cherchons pas à produire de travaux à présenter lors ces médiations culturelles.  Cependant nous reçevons souvent des professeurs de jolis témoignages du travail autour du spectacles, en voici quelques extraits :

Mallette pédagogique 
Reine des Neigesretours_de_professeurs_et_deleves_sur_les_mediations_culturelles_files/mallette%20pe%CC%81dagogique%20RDN.pdf
Mallette pédagogique l’Âme de l’Aretours_de_professeurs_et_deleves_sur_les_mediations_culturelles_files/Mallette%20pe%CC%81dagogique%20l%E2%80%99Ame%20de%20l%E2%80%99A%285%29.pdf
médiation culturelleTravail_avec_le_public_et_Enseignement.html
Bonjour Aurore,
 
Pour un petit bilan de ce travail commun, je te confirme l'intérêt des élèves pour votre travail de préparation en amont et en aval de la représentaion. En effet, c'est grâce à cela qu'ils ont peut-être mieux compris (et mieux apprécié donc !) la pièce et la mise en scène (que les autres 3èmes!).
 
Les 2 classes ont été agrablement surprises du travail de Joseph notamment.
 
J'espère que ce spectacle et le travail mené dessus auront ouvert le champ de vision de ces élèves-là sur la nouvelle représentation au théâtre, et leur auront donnée l'envie de...
 
En tout cas , tu remercieras encore tous les participants pour moi!
 
Bonne continuation à vous tous et à très bientôt j'espère!!!
 
 
Bettymails_professeurs_chemins_de_la_culture_lAme_de_lA.html
Messages de retours et remerciements des professeursmails_professeurs_chemins_de_la_culture_lAme_de_lA.html
page d’accueilPage_daccueil.html