THEATRE STAGE
de Printemps

l’Ecole de Musique Danse & Théâtre présente

en partenariat avec la Compagnie du Balcon

page d’accueil

Stage conçu et mené par le comédien

Guillaume Cesbert


Pas besoin d’être comédiens aguerris,

tous niveaux bienvenus!

Oralité, Eloquence, Silence et Corps
page d’accueilPage_daccueil.html

Date: Dimanche 06 Mai 2018

Horaires: 10h/16h

Ouverture au public à 15:15 !

Participants: Ouvert à tous - à partir de 12 ans – Tous niveaux. attention jauge limitée maximum 16 participants: 8 ados - 8 adultes

Réservation indispensable

Lieu: l’Atelier 1325, avenue Georges Clemenceau. 74300 CLUSES _ Salle l’Esquisse (en bas)

Tarif:

Gratuit pour les élèves de l’EMDT de Cluses

Gratuit pour les élèves théâtre adulte de l’OCA de Bonneville

10€ le stage pour les participants extérieurs


Renseignements et inscriptions: 04 50 96 47 03 ou emdt@cluses.fr

Divers: Tenue confortable adaptée au travail corporel. Déjeuner sur place rapide  (prévoir le pic-nic, pas de pause assez longue pour rentrer au domicile)

Le théâtre, par essence, regroupe le discours, les gestes, les sons, la musique.


Amusons-nous à reprendre ces éléments, les interroger, pour découvrir de nouvelles formes théâtrales, créer des univers improbables et éloquents, autour de textes choisis et défendus par les comédiens.

L’exploration et la mise en espace de ces éléments, la voix, le texte, le corps, les sons, conjointement ou isolément, entraineront le comédien à assumer son discours, un parti pris, dans un univers immanquablement affirmé et personnel.


Voix et texte : Comment s’effectue la prise de parole, que met-on en jeu lorsque l’on s’exprime, que l’on revendique et défend une expression orale ? La vocalisation entraine à prononcer à haute voix une pensée, à insuffler une énergie à un texte écrit, à défendre ces paroles avec énergie, intelligence et corps. Cela suscite une recherche sur la voix, les modulations toniques, le rythme, le phrasé, la sonorité des mots. La prise en charge d’un texte interroge sur l’adresse, le parti pris, le sens et l’engagement.


Corps narratif : Le corps, les mouvements et les rythmes constituent un langage à part entière. Il s'agit de dépasser la simple communication verbale pour raconter nos histoires avec le corps, le mouvement.


Musique et silence : Ces matières peuvent devenir un personnage à part entière. Connus pour soutenir le jeu, sans jamais l'illustrer ou le paraphraser, la musique et le silence donnent du poids et de la force, un corps sensible à l'univers proposé par la voix et le corps.


Pour ce stage, les participants doivent venir avec deux textes courts :

  1.     une poésie ou une chanson

  2.     et un écrit de tout genre


Ces textes doivent avoir été appris pour le stage.